Intérieurs

Voici les différents choix d’intérieurs que nous pouvons proposer :

Sur Base de Multivan (4,89m)

Le T5 Multivan n’existe qu’en version L1 (4,89m), sièges sur rails intégraux, il est livré d’origine avec une table.

D’origine le lit mesure 140x140m, la banquette arrière 3 places se bascule pour ce couchage.

Nous proposons une modification à l’aide d’un constructeur Allemand chez qui nous achetons des supports métaliques traités, nous rajoutons une planche de contre plaqué pour fabriquer une extension de lit (surnommé Flexiboard) qui vient à niveau de la banquette 140×140, le lit passe en 190×140.

Lorsque les banquettes sont en position sièges, le coffre est séparé en 2 niveaux verticaux, ce qui augmente le rangement vertical du coffre.

Dans cette configuration, le T5 Multivan n’offre que 2 places si le lit est déployé, le déploiement demande environ 10 minutes car il faut tourner les sièges de la rangée du milieu, les avancer en butée avant, il faut aussi avancer les sièges avant.

T5 Multivan en finition métal, banquette 3 places dépliée, flexiboard et matelat additionnel par Backpacker.fr
On voit ici le support en métal qui se connecte sur les rails d’origine, le tout est rapidement démontable
Les 2 sièges intémédiaires du Multivan ne sont plus utilisables
Ici la banquette 3 places en position pliée (lit de 140×140) et table sur rail

.

Sur base de Caravelle L1 (longueur standard de 4,9m). Pour dormir à deux, les oreillers sont placés contre le hayon arrière.

Allongé on obtiens cette vue), le lit déplié fait 190X145cm.

Ce matelas bleu est convertible en petit canapé embarqué, ce qui libère la banquette de la rangée intermédiaire (banquette 2), 5 places pour cet exemple de T5, mais c’est souvent 6 places, avec un siège supplémentaire en rangée 2 (rangée 1 avec 3 places et rangée 2 avec 3 places)

Ici en position canapé long (on s’adosse au dossier de la banquette intermédiaire et on voit au travers de la vitre arrière. Très sympa pour une position semi assise (loisirs sur PC portable par exemple)

Lit vu de l’entrée par la porte coulissante côté passager

Lit demi-plié en version canapé vu de l’avant, dans cette position, la banquette 2 places est exploitable, il suffit de replier le dossier de cette banquette pour déplier le reste du lit.

.

Sur base Caravelle longue (5,29m)

Le T5 Caravelle existe en version standard (L1) et en version longue (L2)

Si votre programme d’utilisation est celui de l’utilisation fréquente du lit, la version longue du T5 permet un lit permanent et 5 places (2 sièges avant) et 3 intermédiaires ou 6 places (3 sièges avant et 3 intermédiaires)

La caravelle existe aussi en version 8 ou 9 places, dans ce cas nous pouvons en option monter un lit qui couvre la dernière rangée de sièges arrières

Ici un T5 Backpacker sur base de Caravelle 9 places, 6 places permanentes + lit 190×140

.

Ici l’accès au grand lit
Lit du Backpacker en version longue, finition métal, lit de 190×140 et 6 places permanentes, 9 places au total sur ce T5

.

.

Finitions intérieures

Il existe 2 grands niveaux de finition intérieures, la première plus rustique est en métal apparent, c’est robuste et les rideaux du marché (ou fabriqués maison) peuvent facilement s’adapter à l’aide d’aimants

Finition rustique en métal, rideaux à aimants

.

.

Une finition plus luxueuse, ressemblante à celle d’une berline, est plus silencieuse et isole mieux du froid extérieur

Cette finition vieillit moins bien (risque de bruits de vibrations), décollage de certains tissus, tout dépends de ce que l’on cherche et de son programme d’utilisation

Finition de type berline d’un Multivan (mais aussi possible sur Caravelle)

En cas de choix de la pose d’un toit relevable type Reimo ou Hilo, le toit de la finition métal est à privilégier, les gaines d’air et le réseau électrique de la version berline pose des difficultés exigeants des modifications de ces systèmes et un surcoût important

Li.

Lit avant

Il est possible en option d’installer un lit avant de 1,50m de long

Dimensions : 150X65cm

.

Chauffage

Les VW T5 sont pour certains modèles en option, équipés de Webasto, il s’agit d’une chaudière identique à une chaudière domestique. Elle est alimentée par le gasoil du réservoir

Le Webasto réchauffe l’eau moteur pour que ce dernier atteigne plus vite sa température idéale de fonctionnement, soit 90°, le chauffage intérieur du T5 qui est un échangeur eau / air pulsé est donc efficace au bout de quelques minutes

Ce Webasto ne fonctionne qu’avec le contact moteur enclenché et vide la batterie moteur

On trouve en option un second chauffage au fioul à air pulsé, alimenté par une seconde batterie de servitude, il permet de réchauffer l’habitacle arrière, idéal pour dormir. L’isolation thermique du véhicule est ainsi moins utile.

Ce second chauffage possède généralement son propre boitier de commande, avec en option des réglages de consigne de température et une programmation d’horaires

.

.

Toit relevable

Bien que nous ne posions pas de toit relevable, voici les liens vers les 2 marques connues qu’offre le marché

Attention, les délais de pose par les quelques prestataires Français sont longs, les mois de printemps et d’été sont particulièrement chargés

.

.